Franco de port à partir de 200€ en France Métropolitaine

icone recherche picto hamburger
Pilates, les bienfaits de la méthode

24/02/2022

sport à domicile

Pilates, les bienfaits de la méthode

 

A l’origine, Joseph Pilates crée des exercices à l’aide de poulies, d’élastiques, de ressorts de récupération des lits des blessés, il crée le reformer, méthode de résistance qui accompagne les exercices de musculation. Les résultats obtenus l’encouragent à continuer dans ce sens et à améliorer sans cesse cette méthode Pilates. C’est la méthode de la « position neutre » afin de faciliter la musculation naturelle et facile.

La méthode Pilates consiste donc à rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève. La base posturale des différents blocs d’exercices est définie comme « le centre d’énergie » : le caisson abdominal.

La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus.

 

Les bienfaits de la méthode pilates :

 

  • Muscler en profondeur

 

Les exercices de la méthode pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur.

 

  • Avoir un ventre plat


La méthode Pilates permet de faire travailler les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau. De plus, les autres exercices sont assez physiques, ce qui entraîne une perte de poids.

 

  • Soulager les douleurs chroniques du dos

 

En 2011, les résultats d’une méta-analyse ont montrait que les sujets des groupes pilates ressentaient significativement moins de douleur que ceux des groupes témoins avec interventions minimales (soins usuels du médecin ou activités quotidiennes). Par contre, aucune différence significative n’a été observée entre les traitements pilates ou ceux d’autres formes d’exercices.

 

  • Améliorer la santé globale de l’individu


La méthode pilates permet de corriger et d’améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles, de développer la souplesse, d’éliminer le stress grâce à une technique de respiration, d’améliorer la coordination et de prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

 

  • Améliorer la qualité de vie de femmes souffrant du cancer du sein


En 2010, une petite étude clinique aléatoire a évalué l’efficacité d’un entraînement pilates sur la capacité fonctionnelle, la flexibilité, la fatigue, la dépression et la qualité de vie de 42 femmes atteintes d’un cancer du sein. Toutes les femmes ont fait des exercices quotidiens à la maison et marché 3 jours par semaine. La moitié d’entre elles ont, en plus, pratiqué le pilates. Les auteurs concluent qu’un programme d’exercices de pilates est sécuritaire et semble apporter des effets positifs sur la capacité fonctionnelle et la qualité de vie et contre la dépression.

 

Les 8 points clés de la méthode Pilates :

 

  • La maîtrise du mouvement : Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps.

 

  • La respiration : Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.

 

  • La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.

 

  • La Précision : Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).

 

  • La Concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.

 

  • Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.

 

  • La stabilité : C’est la capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse qui fait partie de l’élégance de cette méthode.

 

  • La relaxation : Afin de détendre et relâcher ses muscles et de travailler au mieux ses amplitudes.

 

Les accessoires utiles :

 

 

  • Le ballon pilates : type ballon suisse ou de gainage d’une taille adaptée à votre morphologie.

 

 

 

 

  • Le balance beam : Cette frite épaisse mais de longueur moyenne permet de solliciter les notions d’équilibre.


15 minutes de Pilates tous les jours : oui c’est possible !

Partager sur les réseaux

Retour aux actualités

Paiement sécurisé Mastercard Paypal

Paiement sécurisé MasterCard, Paypal

Livraison rapide en quelques jours

Livraison rapide 4 à 8 jours pour les produits en stocks

Livraison rapide

Livraisons effectuées par La Poste ou transporteur